Alors que l’attention publique s’est tournée ces derniers mois vers les IA génératives (ChatGPT, Midjourney, etc.), on aurait pu croire que le métavers serait sorti des préoccupations des dirigeants. Il n’en est rien ! Bien au contraire, le baromètre 2023 « Entreprises et métavers » de l’Observatoire des métavers apporte une vision positive de la part des entreprises.
Plus de la moitié des entreprises interrogées s’engagent dans des projets liés aux métavers
Début septembre 2023, l’Observatoire des métavers a dévoilé les résultats de son baromètre annuel « Entreprises et Métavers », offrant un aperçu détaillé de l’usage professionnel des métavers et des tendances qui se dessinent. Alors que les investissements et les développements dans ce domaine se multiplient (annonce par le Président de la République de 100 millions d’euros d’investissements, en juin 2023, dans la filière, sortie fin 2023 et début 2024 par des acteurs majeurs du secteur comme Meta, Samsung, LG, Apple, de nouveaux casques de réalité virtuelle et/ou mixte), ce baromètre 2023 révèle une dynamique positive et une adhésion croissante aux opportunités offertes par les métavers.
Les enseignements de cette étude sont riches
Une tendance positive sur le déploiement de métavers par les entreprises
- 55 % des entreprises sondées ont confirmé être engagées dans des projets liés aux métavers
25 % prévoient des investissements dans les 18 mois
Des applications professionnelles variées
Les professionnels interrogés ont identifié plusieurs domaines dans lesquels les métavers peuvent avoir un impact significatif.
- 66 % pour la formation
- 46,4 % pour des showrooms et boutiques virtuelles
- 42,9 % pour de l’animation et de l’engagement client
42,9 % pour le recrutement et l’onboarding
35,71 % pour le métavers industriel
Des freins et des besoins
Bien qu’il y ait un fort enthousiasme pour les métavers, plusieurs freins à leurs déploiements au sein des entreprises ont été identifiés.
48,48 % pour le manque de ressources ou de compétences
45,45 % pour les coûts élevés
- 43,94 % pour le manque de visibilité sur le ROI
Des enjeux environnementaux marqués
Les enjeux environnementaux occupent une place importante dans les préoccupations des entreprises.
73,9 % des répondants expriment une inquiétude à cet égard, principalement au sujet de l’empreinte carbone et de la consommation énergétique de cette technologie
- 66,7 % des répondants seraient d’accord pour intégrer des contraintes environnementales dans leur cahier des charges
Diversité et fracture sociale
L’impact potentiel des métavers sur les sujets sociétaux tels que la diversité et la fracture sociale divise les répondants.
- 51 % estiment que les métavers peuvent contribuer à faire évoluer la diversité
- 53 % pensent que les métavers n’aggraveront pas la fracture sociale et territoriale