La France se dote d’un Observatoire des métavers
Paris le 28 juillet 2022 : Les métavers sont depuis plusieurs mois au cœur des réflexions des entreprises et des pouvoirs publics en France comme dans le monde. Forts de ce constat, il devenait impératif de créer un outil à disposition de tous les acteurs de la société : l’Observatoire des métavers.
Nous sommes heureux d’annoncer la création de l’Observatoire des métavers, association à but non lucratif, dont l’objet est d’analyser le développement sociétal et professionnel des métavers. Parmi ses principales missions, l’Observatoire des métavers procédera à des auditions de parties prenantes, des études et rapports d’impact, des recommandations à destination des acteurs économiques et des pouvoirs publics afin de favoriser la prise de décisions.
Créé à l’initiative de Philippe Cassoulat, entrepreneur reconnu dans l’écosystème numérique, l’Observatoire des métavers est un projet collectif dont les membres fondateurs sont le groupe Talan, BPifrance, le groupe La Poste, La Mutuelle Générale, le groupe Devinci Exécutive Éducation.
L’observatoire des métavers devrait compter d’ici fin 2023 une cinquantaine d’adhérents parmi lesquels des entreprises de premier plan, des personnes morales de droit privé ou de droit public, des organismes publics ou privés de recherche ou de formation, de nombreux acteurs de l’écosystème numérique et des personnalités de premier plan. Ils participeront à des groupes de travail afin de produire les rapports d’impact de l’Observatoire et échanger sur leurs expériences respectives.
L’Observatoire des métavers va réunir et mobiliser ses adhérents, afin de répondre aux objectifs suivants :
- Écouter : procéder à des auditions des principaux acteurs de ce secteur d’activité pour mieux analyser les stratégies des différentes parties prenantes ;
- Éclairer : Publier un rapport annuel sur l’impact des métavers en France et dans le monde en s’appuyant sur les retours d’expérience de ses membres ainsi qu’un baromètre sur la perception des Français face au métavers ;
- Partager des expériences et des bonnes pratiques : analyser et partager les meilleures expériences de déploiement des métavers ; Promouvoir les meilleures pratiques, technologies et méthodologies ;
- Réaliser des études prospectives : stimuler et favoriser le développement des métavers, à travers des études, des échanges, des réflexions et l’élaboration de propositions concrètes ;
- Prôner un usage responsable : promouvoir le développement et le partage d’outils favorisant et vérifiant l’usage responsable des métavers et favoriser un usage inclusif ;
- Participer au débat public : prendre de la hauteur, nourrir le débat public et formuler des recommandations aux pouvoirs publics ;
« Beaucoup considèrent le Métavers comme une comète qui va rapidement disparaître. Je pense au contraire qu’il s’agit d’un sujet de fond qui va radicalement changer le quotidien de centaines de millions de personnes et obliger les entreprises et les pouvoirs publics à se positionner rapidement. L’Observatoire des métavers s’inscrit, de manière totalement agnostique, dans une démarche collective, constructive et inclusive afin d’analyser ce mouvement de fond et partager avec l’ensemble de ses membres et des pouvoirs publics les meilleures pratiques et orientations du métavers. Je suis depuis toujours partisan de la Tech humaniste, la technologie au service de l’humain qui est la raison d’être de mon engagement dans mon parcours entrepreneurial et c’est dans cette dynamique positive que je veux, au côté de nos membres fondateurs, inscrire mon mandat de président de l’Observatoire, en ouvrant le débat sur tous les sujets majeurs qui se poseront sans exclusion : usages, inclusion, enjeux environnementaux, développement économique etc.
Aucun sujet ne sera écarté.
Nous sortirons chaque année grâce à nos membres et aux travaux qui seront effectués dans les différents groupes de réflexion de l’Observatoire des analyses sur l’impact des métavers. J’invite à cette occasion toutes les entreprises, les organismes de formation, les organismes de recherche, les spécialistes qui maîtrisent ces enjeux à nous rejoindre en adhérant à l’Observatoire des métavers afin de participer à ce débat et partager ainsi, avec les autres adhérents, leur point de vue. » indique Philippe Cassoulat, président de l’Observatoire des métavers.
Parmi les premières actions, une intervention publique se fera aux côtés de députés, des pouvoirs publics et d’entreprises le 20 septembre 2022 lors du 1er Forum des métavers organisé par RM conseil qui se déroulera à la maison de la Chimie à Paris de 8h30 à 12h30. Les débats porteront sur l’enjeu sociétal des métavers, le développement économique et le rôle que doivent jouer les pouvoirs publics dans la création de Métavers français et européens. Également dès septembre, les premiers groupes de travail de l’Observatoire se mettront en ordre de marche.
Site internet de l’observatoire des métavers : https://observatoiredesmetavers.fr/
A propos de l’Observatoire des métavers
L’Observatoire des métavers est une association à but non lucratif loi 1901 qui a pour objectif de traiter des enjeux des métavers dans la société et de l’impact des technologies constitutives des métavers. Créé par un collectif de membres fondateurs composé de Talan, Bpifrance, La mutuelle générale, Groupe La Poste et Devinci Executive Education, l’Observatoire des métavers est présidé par Philippe Cassoulat également directeur général groupe chez Talan. L’Observatoire a vocation à réunir tous les acteurs privés, publics et des personnalités ayant un rapport avec l’écosystème des métavers et devrait compter d’ici fin 2023 une cinquantaine de membres adhérents.
A propos de Philippe Cassoulat
Philippe Cassoulat est Président de l’Observatoire des métavers et Directeur Général Groupe chez Talan.
Après avoir été Associé au sein du groupe Valoris, leader européen en BI et CRM Consulting, il crée en 2002 le groupe Talan avec Mehdi Houas et Eric Benamou, cabinet de conseil en innovation et en transformation par la technologie qui compte, 20 ans plus tard, près de 6000 collaborateurs. Il siège également au conseil d’administration du Syntec Conseil et, en tant que passionné de rugby, au Conseil d’administration du Stade Français Paris.
Lien vers le logo de l’Observatoire : cliquez ici
Lien vers la Photo de Philippe Cassoulat : cliquez ici