Les Métavers sont une évolution naturelle des réseaux sociaux grâce à la convergence des technologies. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est des utilisateurs que viendront les usages réels ce qui sera un véritable challenge pour les acteurs du numérique. Nous devons donc créer les conditions nécessaires pour que la technologie soit véritablement au service de l’humain. A ce titre, nous collaborons avec les acteurs de la filière afin que ces métavers puissent se développer de manière responsable.
Thibaud Ducray, Directeur général de Talan en charge des Labs

60% des Français considèrent que c’est avant tout un moyen de se divertir

Alors que les métavers promettent de transformer en profondeur notre société, le sondage Ifop-Talan* « Les Français et les métavers » permet d’appréhender les différentes perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis de cette révolution technologique.

Les métavers sont des univers virtuels entièrement numériques connectés au monde réel permettant d’interagir avec d’autres personnes. Il est possible d’y pratiquer les mêmes activités que dans le monde réel.

*Pour réaliser cette enquête, l’Ifop a interrogé un échantillon représentatif de 1 022 Français, âgés de 18 ans et plus par un questionnaire auto-administré en ligne. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les enseignements de cette étude sont riches

  • 41% des 18 – 49 ans ont entendu parler du métavers

  • 60% des Français considèrent que c’est avant tout un moyen de se divertir

  • 54% des Français considèrent que c’est un moyen de s’évader du réel

  • 58% des Français pensent que ce sont les musées qui devraient prioritairement être présents dans le métaver

Seulement 15% des Français sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers. De plus, moins d’un Français sur trois (26%) déclare avoir confiance en l’entreprise pour créer et gérer un métavers

Frédéric Dabi, Directeur général de l’Ifop
  • 75% des Français ont des craintes vis-à-vis du métavers

  • 80% des Français ne croient pas que le monde virtuel numérique pourrait faire baisser les émissions carbone dans le monde réel

  • Seuls 15% des Français sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

  • 74% des Français ne font pas confiance à Facebook pour créer et gérer un métavers

Dans le détail, les usages perçus du metaverse restent principalement centrés autour du divertissement, les Français ne percevant pas encore la diversité des débouchés proposées par le metaverse. De plus, 21% les jugent inutiles, troisième item cité. Enseignement surprenant de cette étude, seuls 5% des Français associent le metaverse à un moyen de contourner les restrictions sanitaires malgré les tentatives relayées d’organisations de concert, par exemple, quand les salles étaient fermées.

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Nous mettons en commun un ensemble de connaissances et de compétences afin de mieux appréhender les enjeux des métavers. L’Observatoire des métavers souhaite promouvoir le partage d’outils et soutenir la réalisation de projets innovants favorisant l’usage des métavers avec une dimension résolument responsable.

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